Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alice au pays des virgules

Bonus

17799232_184414975403601_1945917310316706554_n

Alice Déraisonne Sans Lapin

Une nouvelle 2.0 de Julie Legrand

Cette fois, ni Dinah ni Kitty - les deux chattes clignotant en arrière-plan de l'écran -ne distrairaient Alice de ses devoirs. Point de chute dans les terriers ni de traversée des miroirs, la petite fille avait retenu la leçon. Penchée sur la poésie qu'elle devait apprendre par coeur, son esprit vagabondait par la fenêtre en survolant le domaine de la reine, essaimé -telle une toile d'araignée fantastique- d'icônes scintillant dans une lumière printanière.

"Vraiment, se dit Alice, se promener sans quitter son bureau est un enchantement ! Comme j'aimerais rencontrer la Reine ! Elle est si blonde et si belle..."

Mails il lui fallait apprendre sa récitation alors que le site offrait ses chemins, vallons, ruisseaux, promettant à la fillette de merveilleuses navigations...

Comme Alice s'en faisait la réflexion, une paire de moustaches lui chatouilla la paume de la main. "Chère geek, puis-je vous offrir un cookie ? lui demanda la souris en se trémoussant sur le tapis et en laissant échapper de petits cris métalliques, clic, clic, clic, amusants.

"Voilà que les souris parlent à présent, songea Alice, il faut que je poste cette information d'importance dans mon journal de bord..."

"Blog, blog, blog, pas seulement les souris, très chère ! intervint un chat apparu intempestivement dans une fenêtre, devenons amis, voulez-vous ! Poquez-moi ! Envoyez-moi un courriel ! Bienvenue dans mon réseau !", lequel éructait à chaque fin de phrase un tas de gloussements bizarres : LOL, MDR, KIKOU ! qu'Alice trouvait familiers pour ne pas dire fort grossiers.

"Mon contrôle parental m'interdit de parler aux inconnus, lui rétorqua-t-elle froidement.

- Vraiment, gloussa le chat, qu'il se méfie des pirates qui sévissent par ici en harponnant leurs virus. Une mémoire vive en pâtirait pour moins que ça, croyez-moi !"

"Ou ce chat est devenu complètement fou, ou j'ai perdu le flux, euh, le fil de la discussion !" s'insurgea Alice, quittant la page d'accueil avec empressement.

"Une petite poire pour la route ? piailla la souris en lui tendant un fichier peer-to-peer suspect.

- À la corbeille ! Qu'on lui coupe la connexion ! hurla le chat, tous spam dehors.

- Il faut que je sème ce mouchard !" s'affola Alice, écrasant la souris sans états d'âme, refermant l'application, tandis que le système boguait dans un éclair blanc.

Et, reprenant ses esprits, Alice réalisa qu'elle s'était assoupie devant la jolie jeune femme blonde, égérie d'un fournisseur d'accès, dont l'image virevoltait gracieusement sur l'écran tombé en veille.

"ALICE, appela sa soeur sur ces entrefaites, arrête un peu de surfer, éteins cet ordinateur et viens prendre ton goûter !"

- Pas le temps, répondit Alice en regardant sa montre avec affolement, je suis en retard, en retard, en retard !"

Nouvelle  lauréate au concours organisé par Le Livre de Poche, parue dans le numéro d'octobre 2012 du magazine Marie Claire.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité